SECRET CITY – Français

“SECRET CITY”

UK, 2012, 72mns

Réalisateur: Michael Chanan

Scénariste: Lee Salter

www.secretcity-thefilm.com

Meilleur Documentaire, Festival du Film Indépendant de Londres 2013

Sélection officielle, 10e Festival Annuel du Film International de Salento

‘Un documentaire influent, fascinant et terrifiant’ The London Film Review

‘Un aperçu révélateur dans le Vatican de la finance contemporaine’ Anders Lustgarten, dramaturge

‘Secret City lève le voile du secret et du faux apparat derrière lequel la City de Londres, et son centre financier, cache son visage hideux.’ Maureen Duffy, écrivain

Un film sur la «City» de Londres, la société qui la régit, et son rôle dans la crise économique.

Londres et la City de Londres ne sont pas au même endroit. Londres est une métropole de 8 millions d’habitants. La City de Londres est le célèbre mile carré au milieu, avec environ 7 000 habitants. Une Corporation plus ancienne que le Parlement, la City de Londres a joué un rôle historique important dans la protection et la promotion des intérêts du capital financier.

Au cours des cinq dernières années, la crise économique a concentré l’attention sur le capitalisme et ses échecs à un degré jamais vu depuis des décennies. Après de nombreux scandales financiers et bancaires, les questions abondent sur les origines de la crise et le rôle du capital financier.

Le film expose le caractère anti-démocratique de la Corporation, les anciennes lois qui lui permettent de fonctionner comme un État dans l’État, la façon dont elle fonctionne comme un État dans État pour servir la force dominante dans le capital de la finance mondiale, y compris son contrôle de la majorité des paradis fiscaux dans le monde, ainsi que sa relation avec la métropole dans laquelle elle se trouve.
Secret City révèle l’histoire cachée des institutions au cœur de la crise.

Réalisateur

Michael Chanan est un documentariste chevronné (BBC2, C4 et de nombreuses productions indépendantes) et professeur de Cinéma et de Vidéo à l’Université de Roehampton. En 2011, il est devenu le premier blogueur vidéo du New Statesman. Son long métrage documentaire, Chronicle of Protest, compilés à partir de ces blogs, a été décrit par Sight & Sound comme «intelligent et très regardable», tandis que le critique de cinéma Ryan Gilbey écrit que «Grâce à un peu de montage astucieux et une rhétorique lucide, les connexions entre les actions de la coalition et les difficultés imposées aux communautés deviennent transparentes.” Il blogue sur Putney Debater.

Scénariste

Lee Salter est maître de conférences en Journalisme à l’Université de l’Ouest de l’Angleterre (UWE). Son intérêt pour la Corporation de la City de Londres a commencé en 2002 lorsque la Corporaton a présenté un projet de réforme électorale à la Chambre des Lords. Il a travaillé comme chercheur juridique et politique avec Lord Glasman, Rev William Taylor et John McDonnell MP pour opposer le projet de loi. Il a maintenu un intérêt pour la recherche sur la Corporation de la City, son histoire et sa constitution depuis, travaillant plus récemment avec le mouvement « Reclaim the City », dont le but est d’envisager une réforme de la société.

DVD avec sous-titres disponibles à partir de E2 Films: www.e2films.co.uk/secretcity